Emploi INVENTORISTE H/F

Offres d'emploi INVENTORISTE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI



Offres d'emploi inventoriste Les offres d'emploi concernant le métier d'inventoriste ont pour avantage d'être de courte durée et de demander peu de compétences comme lire, écrire et compter. Le seul inconvénient : les heures décalées. Cet article vous éclaire sur tous les détails de ce métier. Vous trouverez à la suite des offres d'emploi des entreprises recherchant des inventoristes, qui peuvent également être une alternative pour des étudiants.

Les missions de l'inventoriste

Derrière l'emploi d’inventoriste, se cache la personne qui va compter les produits par catégorie dans un rayon ou plusieurs selon la taille. Il met également de côté ceux qui sont défectueux ou une date périmée si cela n'est pas fait par le chef de rayon : ces produits seront mis à l'écart dans le comptage final du stock. Ce métier a son importance dans l'approvisionnement des stocks, étant donné qu’il permet d'établir les meilleures ventes d'un magasin ou à l'inverse, déterminer et enlever de la vente les produits qui n'ont pas séduit les clients. Avec un inventaire régulier, les magasins vont pouvoir mieux orienter leurs commandes et rectifier leur achalandage selon la demande cliente. Il va aussi multiplier ses chances d'attirer davantage de monde avec des articles attractifs.

Les activités de l'inventoriste

L'inventoriste va principalement compter les produits de chaque linéaire et doit être attentif aux déclinaisons. Puis, il reporte son résultat sur un support papier ou sur un scanner. Selon l'établissement, la technique d'inventaire peut varier de support et de méthode. Par exemple, un hypermarché où l'on va recruter beaucoup d'inventoristes certainement débutants, l'inventaire sera sur papier. Il sera imprimé rayon par rayon et divisé entre les participants équipés d'un stylo. Les résultats sont ensuite repris à l'informatique par le personnel du magasin. À l'inverse, les inventoristes peuvent être équipés d'un scanner qui leur permet de gagner du temps en scannant le code barres avant de taper la quantité. Cela évite ainsi les erreurs de désignation.

Les compétences et qualités d'un inventoriste

  • Être à l'aise avec les chiffres : pour faire un inventaire, le candidat doit maîtriser les chiffres que ce soit dans le décompte, le repérage de code-barres et l'écriture d'un nombre.
  • Rigueur et méthode : il doit aussi être rigoureux et méthodique pour ne pas oublier la moindre référence ou le moindre produit présent dans le magasin. L'inventoriste peut procéder linéaire par linéaire ou de haut en bas, et ce, sur toute la longueur du rayon. Ainsi, tous les produits sont passés au crible.
  • Autonomie et bonne condition physique (où ne souffrant pas de handicap qui impacte sa mobilité) : ce sont deux qualités demandées pour l'emploi inventoriste. L'inventoriste va pour réaliser sa mission devoir monter sur un tabouret pour compter les produits en hauteur sur le rayon ou au contraire, se mettre à genoux pour les produits rangés sur les rayons du bas, se tenir debout.
  • Patience et rigueur : Compter des produits sur tout un rayon peut être long et fastidieux. Cependant, il doit rester attentif du début à la fin. Si vous ne vous sentez pas capable de vous rester concentré pendant plusieurs heures, il vaut mieux explorer d'autres pistes.

Comment devenir inventoriste ?

L'emploi d’inventoriste n'a pas de diplôme associé : comme on dit dans le langage familier, il s'apprend sur le tas. Si vous êtes employé de grande surface, peut-être avez-vous déjà été réquisitionné pour l'inventaire de janvier après les fêtes. Quand ils n'ont pas suffisamment de personne pour effectuer un inventaire, les magasins font un appel à candidatures directement dans leur établissement ou via les agences d'intérim. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans ce domaine : il s'agit de venir postuler avec un CV et une lettre de motivation. Vous pouvez aussi postuler dans des agences RGIS qui vous proposera des missions. Si être inventoriste donne une première expérience dans le monde du travail (emploi étudiant) ou offre la possibilité d'un complément de salaire, il est indispensable d'avoir plusieurs cordes à son arc pour travailler et évoluer dans le commerce. Il en va de même pour l'approvisionnement des stocks. Vous pouvez éventuellement devenir chef de zone, mais ce poste est, lui aussi, sous forme de mission.

Combien gagne un inventoriste ?

L'emploi inventoriste ne donne pas un revenu régulier comme les autres emplois de la logistique. Les contrats signés sont des CDD à temps partiel ou des missions rémunérées au SMIC soit 10.48 € de l'heure. La mission peut aller de quelques heures à quelques jours. Toutefois, le candidat peut se dégager quelques centaines d'euros en cumulant plusieurs inventaires. Pour gagner un revenu mensuel régulier, l'inventoriste doit associer une deuxième fonction comme réceptionnaire ou cariste. Petite exception, il existe des chargés d'inventaires en CDI dans des secteurs d'activités comme la couture.

N’hésitez pas à consulter nos offres Grande distribution.

-->