Emploi JARDINIER H/F

Nos offres d'emploi JARDINIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi de jardinier

Vous avez une passion pour la nature, les espaces verts et les fleurs, vous aimez travailler à l’extérieur ; voici ce que vous devez savoir si vous recherchez un emploi de jardinier.

Les missions du jardinier

Le jardinier est la personne qui s’occupe des espaces verts, publics ou privés. Sa première mission sera de garder net le parc ou le jardin. Pour cela, il devra tondre les pelouses, tailler les haies et les arbres afin que l’espace soit toujours impeccable. Il prend soin de toutes les plantations, s’assure qu’elles n’ont pas de parasites ou de maladie, leur prodigue les soins éventuels avec les produits adéquats, chimiques ou naturels. Afin que les plantes suivent leur croissance normale et ne souffrent pas, il doit s’assurer que les végétaux ne manquent pas d’eau et prévoir leur arrosage. Un jardinier doit être capable dans une certaine mesure d’aménager les espaces verts et prévoir des modifications si les lieux le demandent. Enfin, il doit pourvoir à quelques travaux de bricolage mineurs pour maintenir le matériel et les outils en état.

Les principales activités du jardinier

La création d’espaces verts

Le jardinier, à partir des demandes du client et de plans qu’on lui a transmis, va devoir créer et aménager des espaces verts. Pour cela, il doit préparer le sol, en effectuant des travaux de terrassement, de désherbage et de bêchage. Lorsque le sol est préparé, il peut effectuer ses semis et ses plantations pour la saison suivante et veiller à leur protection en amendant le sol et en installant des bâches ou des grillages. Il pourra également semer du gazon pour faire des zones de pelouses, selon la topographie du sol et les espaces à sa disposition. En matière de décoration, il pourra faire des petits travaux de maçonnerie pour installer des murets ou des dallages et installer certains équipements comme des luminaires, des clôtures ou du mobilier de jardin.

L’entretien des espaces verts

Le jardinier doit entretenir les plantations existantes, à savoir tailler les haies, les arbustes et certains arbres dont les branches sont trop grandes, parfois tailler des massifs selon une coupe ornementale. Il doit aussi entretenir les espaces en ramassant les feuilles, biner les massifs, enlever la mousse, retirer les mauvaises herbes et débroussailler. Il doit également évacuer les déchets verts (feuilles mortes et herbe coupée) et les porter dans une déchetterie. Il devra entretenir la pelouse en la tondant et l’arrosant régulièrement, ainsi que les autres plantes qui demandent l’apport d’eau et d’engrais. Selon la variété des plantes, l’arrosage peut être multiple : à l’arrosoir, au jet, ou avec un système de tuyaux percés qu’il aura auparavant installé. L’entretien demande également la surveillance des parasites et des maladies qui pourraient affecter les végétaux. Il devra les traiter soit avec des produits naturels lorsque c’est possible, soit des produits chimiques.

Les compétences et qualités requises

La première qualité pour devenir jardinier est l’amour de la nature et des fleurs et avoir un certain sens de l’esthétisme. Il doit en outre aimer travailler dehors. Le jardinier doit avoir une bonne condition physique, car il travaille dehors en toute saison, qu’il fasse froid ou chaud ; il doit pouvoir utiliser en outre des outils comme les élagueuses, des machines professionnelles de coupe et de tonte qui sont parfois lourdes à manier. Il doit avoir une parfaite connaissance des plantes, savoir quand, et comment il faut s’en occuper, les tailler, les arroser, connaître tous leurs besoins spécifiques. Il doit être minutieux et précis dans la façon de s’occuper des fleurs et des plantes. Il doit avoir aussi des connaissances techniques quant aux outils qu’il emploie, bien les entretenir pour éviter qu’ils tombent en panne ou se cassent. Il doit avoir un bon sens relationnel, être à l’écoute de ses clients et savoir travailler en équipe s’il devient chef d’équipe ou chef de projet.

Comment devenir jardinier ?

Un emploi de jardinier peut être accessible à ceux qui n’ont pas de diplôme, mais il est évident qu’un titulaire de CAP ou d’un bac pro trouvera plus facilement du travail. Il existe plusieurs formations :
  • CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) qui est un diplôme national et qui se prépare en deux ans après la troisième : CAPA de productions horticoles, avec des spécialités horticulture, pépinières ou florales, ou CAPA travaux paysagers ;
  • Bac professionnel aménagement paysager ou productions horticoles, avec des spécialités : productions florales et légumières, productions fruitières, pépinières ;
  • Bac professionnel de technicien : conseil et vente en produits de jardin ;
  • Bac technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ;
  • BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole).

Quel est le salaire d’un jardinier ?

Le salaire pour un emploi de jardinier débutant se situe entre 1400 euros et 1600 euros brut, mais on peut évaluer le salaire médian aux alentours de 1800 euros par mois. Les jardiniers peuvent se mettre à leur compte et faire évoluer leurs revenus en fonction de leur clientèle.

N’hésitez pas à consulter nos offres Espaces verts.