Emploi MANOEUVRE H/F

Nos offres d'emploi MANOEUVRE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Les missions du manœuvre

Le manœuvre est un ouvrier appelé à travailler sur un chantier. Il s’occupe de tâches relativement faciles en utilisant principalement la force de ses bras. Il vient en aide aux ouvriers spécialisés à l’exemple du plombier et du maçon. Dans cette optique, le manœuvre prépare différents outils et matériaux. Ce collaborateur est là pour transporter le matériel et approvisionner le chantier. Il nettoie également après les travaux. Il travaille parfois seul, mais peut également œuvrer en équipe. Amené à travailler dans le bâtiment, le manœuvre perce les cloisons, les referme ou les démolit à la demande. Il peut couler du béton pour quelques petits ouvrages. Il pose une bâche de protection et peut être sollicité pour le montage des échafaudages. Le manœuvre conduit parfois des engins si le travail l’exige. Les missions d’un manœuvre sont donc susceptibles de changer d’un jour à l’autre. Les travaux de demain seront peut-être différents de ceux d’aujourd’hui.

Les principales activités du manœuvre

Les tâches du manœuvre diffèrent en fonction du profil de l’ouvrier qu’il assiste. Ainsi, il peut transporter du matériel ou monter des tréteaux et manier des échelles. À part le nettoyage des surfaces d’intervention, le manœuvre assure parfois différents travaux en maçonnerie. Ce sont notamment la mixtion de matières premières, le terrassement, la préparation de divers éléments de couverture, etc. Lorsque cet assistant travaille dans le domaine de l’électricité, il creuse des saignées et s’occupe du gainage du réseau électrique. Il est parfois recruté pour mettre les panneaux de signalisation des chantiers en place. L’emploi d'un manoeuvre tp qui œuvre en plomberie s’occupe de déboucher la boîte à réservation. Il aide à poser la Ventilation Mécanique Contrôlée. Il monte et démonte l’échafaudage quand sa main d’œuvre est requise par un peintre pour des travaux d’embellissement en extérieur. Un manœuvre peut aussi collaborer avec un façadier pour optimiser le ravalement de façades. Il réalise les joints et pose les éléments d’étanchéité. Ce sont notamment les résines de synthèse, les bardeaux et différents éléments de couverture.

Les compétences et qualités requises

Les compétences et performances de l’emploi d'un manoeuvre tp varient grandement. Certes, cela dépend surtout du domaine dans lequel il est amené à exercer. En tant que tel, il doit disposer de solides notions en maçonnerie. Il maîtrise différentes fonctions basiques à l’instar du soudage et du tronçonnage. Par ailleurs, le manœuvre doit faire preuve d’une certaine autonomie. En effet, il peut déchiffrer les plans d’exécution et manier certains outils sans assistance. Aussi, il doit maîtriser le marteau-piqueur et différents dispositifs manuels. Il peut utiliser les engins de manutention à l’exemple de la nacelle et du chariot élévateur. Comme tout personnel travaillant sur un chantier, le manœuvre doit connaître les procédures de sécurité sur le bout des doigts. Pour conduire les véhicules du chantier, il est muni de son permis. Cet ouvrier est une personne qui fait preuve d'habileté et qui témoigne d’une résistance physique accrue. Ouvert aux autres corps de métier, il peut venir en aide à chaque personnel œuvrant sur le chantier. Apte à s’adapter aux exigences du métier, le manœuvre apprécie le travail en équipe. Méticuleux, il respecte les consignes de sa hiérarchie et travaille avec prudence.

Comment devenir manœuvre ?

Le métier de manœuvre ne requiert aucun diplôme précis. Aucune expérience professionnelle n’est exigée au candidat. Néanmoins, le métier peut requérir :
  • une Certification de Qualification Professionnelle Technicien
  • un BP en travaux publics
  • un CAP du BTP
  • un BEP du BTP
Ce collaborateur est souvent payé à la journée. Il est possible de trouver des manœuvres sur des chantiers qui construisent des voiries, des bâtiments, des ports… Un salarié affecté à ce poste peut entrevoir des perspectives d’évolution. Il peut alors devenir plaquiste, peintre, carreleur, etc. Un candidat donné peut prétendre au poste de manœuvre quel que soit son âge. Cependant, ceux qui sont âgés entre 30 et 40 ans se voient souvent privilégiés pour leurs conditions physiques et leur expertise. L’emploi d'un manoeuvre n’est pas obligé de travailler pour le compte d’une entreprise. En effet, il peut travailler en étant auto entrepreneur. Dans ce cas, il lui est loisible de trouver ses propres clients. Il aura le privilège d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Quel est le salaire d’un manœuvre ?

Le manœuvre est à la base de la hiérarchie. Le métier s’exerce sur différents chantiers depuis les routes aux bâtiments. Il est parfois amené à travailler les jours fériés ainsi que les week-ends. Les travaux de nuit ne sont pas exclus. Heureusement, comme tout ouvrier, il doit porter des équipements de protection divers pour assurer sa sécurité quotidienne. Concernant son salaire, il est équivalent au SMIC pour les débutants. Les chiffres augmentent à mesure que l’ouvrier gagne de l’expérience. La rémunération mensuelle moyenne de l’emploi d'un manoeuvre est de 2000 € par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.