Emploi MANUTENTIONNAIRE H/F

Nos offres d'emploi MANUTENTIONNAIRE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification

Par ville

Manutentionnaire à Poitiers Manutentionnaire à Angers Manutentionnaire à Nantes Manutentionnaire à Rennes

Les missions du manutentionnaire

L’emploi de manutentionnaire consiste à manipuler, manuellement ou mécaniquement, des marchandises livrées, stockées ou à expédier. Les missions principales du manutentionnaire sont de réceptionner les marchandises, de les comptabiliser, de les trier, d’en contrôler la qualité, de les enregistrer, de les déplacer et de les stocker. Le rôle du manutentionnaire consiste aussi à conditionner les marchandises, et à les emballer. Charger celles-ci dans des véhicules de transport à des fins d'expédition et de livraison, fait aussi partie du métier. Le manutentionnaire doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité et d’hygiène requises. Il doit aussi veiller à l’entretien du matériel de portage et à la propreté de sa zone de travail. En cas d’utilisation d’un engin motorisé, comme un chariot élévateur, il est obligatoire de posséder le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Le manutentionnaire est alors appelé manutentionnaire cariste.  

Les principales activités du manutentionnaire

Elles consistent :
  • À charger et décharger les marchandises, à les déplacer à l’aide d’outils de manutention, sangles, diable, transpalette, gerbeur électrique, table élévatrice, ou avec un chariot élévateur, par exemple, pour le manutentionnaire cariste.
  • À s'assurer du bon état des colis à la réception, à signaler les marchandises défectueuses.
  • À trier et répartir les marchandises en fonction des conditions de stockage désirées.
  • À ranger le stock. À en effectuer l’inventaire.
  • À opérer des saisies informatiques.
  • À étiqueter, filmer, emballer les marchandises.
  • À nettoyer les outils et le lieu de travail.
Le métier de manutentionnaire s’exerce dans de nombreuses entreprises de transport routier, aérien, maritime ou ferroviaire, et également en production ou en distribution. Le manutentionnaire travaille sur différents sites : entrepôts, usines, zones de fret, plateformes logistiques de stockage.

Les compétences et qualités requises

L’emploi de manutentionnaire requiert de posséder des notions de logistique et d’informatique (saisie). Il faut maîtriser les techniques d’emballage et de conditionnement, être capable d’accrocher et de décrocher une charge à un appareil de levage en toute sécurité, être habile dans le maniement des outils. Il est nécessaire d’être formé aux règles de geste et de posture de manutention afin de travailler sans se blesser. Connaître les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur est indispensable. Le manutentionnaire doit aussi être compétent dans l’utilisation des engins de manutention non motorisés. Quant au manutentionnaire cariste, il doit savoir se servir des engins motorisés dans des conditions optimales de sécurité. Pour un emploi de manutentionnaire, les qualités demandées sont l’ordre, la méthode et la rigueur. Il faut aussi se montrer soigneux et prudent dans son travail, et être respectueux des normes d’hygiène et de sécurité. Ne pas oublier, entre autres, de porter des équipements à protection individuelle (EPI), comme des gants, des chaussures et des lunettes de sécurité, un casque.Savoir faire preuve d'autonomie et de polyvalence est essentiel. L’emploi de manutentionnaire nécessite d’être en contact avec d’autres postes : préparateurs de commande, opérateurs de production, caristes. Il faut donc être pourvu d'un bon relationnel et du sens de la communication. Il faut aussi être apte à œuvrer dans un environnement parfois bruyant et exposé à des variations de température. Accepter de travailler à des horaires décalés est un plus. En outre, mieux vaut bénéficier d’une bonne condition physique. Les marchandises à manipuler peuvent être encombrantes et lourdes, et les trajets à effectuer entre les différents postes sont souvent nombreux. Toutefois, il est à signaler que le secteur de la manutention a évolué, et que les conditions d’exercice du métier se sont améliorées. Grâce aux évolutions technologiques, l’ergonomie du matériel s’est perfectionnée, et la sécurité des lieux de travail a beaucoup progressé.

Comment devenir manutentionnaire ?

Il n’est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme particulier. Aucune expérience professionnelle n’est exigée. Néanmoins, certains diplômes sont particulièrement adaptés au métier de manutentionnaire.
  • Les CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en Magasinage, Agent d’entreposage et de messagerie, Emballage professionnel.
  • Le Baccalauréat professionnel Logistique.
  • Le Titre professionnel Agent magasinier.
Il est recommandé de passer le CACES, obtenu après une courte formation, pour devenir préparateur de commandes puis manutentionnaire cariste. Quant aux perspectives d’évolution de carrière, le métier de manutentionnaire en offre plusieurs, qui peuvent varier selon le secteur d'activité. Après quelques années d’expérience en manutention, il est possible de devenir chef d’équipe, responsable des stocks, ou gestionnaire des commandes. Après une formation, accéder au métier de magasinier, ou de technicien logistique, est tout à fait réalisable. Les besoins du secteur de la manutention sont en hausse.

Quel est le salaire d'un manutentionnaire ?

En général, un manutentionnaire débutant gagne le SMIC, mais tout dépend de l’entreprise qui l’emploie. Ce salaire peut être majoré par des primes. Il évolue également au fil des années.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.