Emploi MENUISIER ALUMINIUM H/F

Nos offres d'emploi MENUISIER ALUMINIUM H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Où trouver des offres d’emploi de menuisier aluminium

Le menuisier est un artisan dont le travail consiste à créer et installer des fermetures intérieures ou extérieures. Il propose aussi divers équipements pour l’aménagement des espaces et la modulation des pièces. Son travail nécessite entre autres beaucoup de précision et une réelle maîtrise des techniques de pose. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’emploi de menuisier aluminium ? Voici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Quelles sont les missions du menuisier aluminium ?

La principale mission d’un menuisier est d’installer des accessoires de fermeture au sein d’une demeure ou d’un local professionnel. Il s’agit par exemple des portes, fenêtres, baies vitrées, verrières ou encore portes fenêtres. Cette mission répond à deux besoins : le souci de sécurité et l’embellissement de la résidence. D’une part, la pose de fermetures solides et durables permet de protéger les ouvertures et d’isoler la demeure contre les intrusions malveillantes. D’autre part, cette installation permet aussi de renforcer l’attrait esthétique du bâtiment. En effet, les fermetures modernes présentent un design plutôt élégant et s’intègrent aisément à toutes les façades. Il est alors possible d’embellir subtilement le logement ou l’immeuble commercial concerné. La seconde mission du menuisier consiste à créer divers types d’aménagement selon les envies de son client. Il peut réaliser par exemple des structures intérieures comme des escaliers, des mezzanines, des placards ou encore des meubles de rangement sur mesure. Le menuisier est par ailleurs compétent pour organiser les espaces intérieurs, grâce à l’installation de cloisons. Ces dernières permettent par exemple de séparer les espaces au sein d’un logement ou de créer des zones de travail dans un milieu professionnel.

Quelles sont les principales activités du menuisier aluminium ?

Pour tout projet de menuiserie, le technicien se charge tout d’abord de mener une étude de faisabilité. Il veille alors à prendre les mesures sur le site, puis il vérifie les éventuelles contraintes techniques du projet. Il propose par ailleurs des conseils en réglementation thermique et contrôle les normes des équipements qui doivent être installés. Ces normes portent entre autres sur le métrage des surfaces vitrées et sur leurs performances techniques et isolantes. Le menuisier aluminium procède ensuite à la découpe de l'aluminium et du vitrage suivant les plans et la forme souhaitée pour les équipements. Il réalise aussi l’assemblage des divers éléments de menuiserie, puis il procède à l’installation des équipements. Pour finir, il veille à étanchéifier les zones de liaison et à isoler le châssis de chaque équipement de menuiserie. Par ailleurs, il faut noter que l’emploi de menuisier aluminium consiste aussi à effectuer la réparation des éléments de fermeture. Pour un dépannage de porte coincée ou de fenêtre brisée, il est conseillé de faire appel à un professionnel en menuiserie aluminium. De même, pour le remplacement des fermetures, un tel professionnel saura mettre toute son expertise en œuvre pour réaliser des travaux de qualité.

Les compétences et qualités requises pour être menuisier aluminium

La principale qualité d’un menuisier est le sens de la précision. En effet, il doit être infiniment rigoureux lors de la prise de mesures et lors des travaux de découpe et d’assemblage. C’est de cette manière qu’il pourra réaliser des équipements droits et conformes aux ouvertures qu’elles doivent occuper. Hormis ces qualités, le menuisier aluminium doit aussi présenter diverses compétences :
  • être capable de dessiner un projet avec des plans précis ;
  • avoir un sens élevé de l’esthétique et quelques notions en petite maçonnerie ;
  • maîtriser la découpe de l’aluminium à l’aide de machines spécifiques ;
  • connaître les techniques d’assemblage des panneaux en aluminium ;
  • connaître les différents vitrages et pouvoir les monter sur châssis ;
  • bien connaître les normes portant sur l’isolation, l’étanchéité et les performances techniques des surfaces vitrées.

Comment devenir menuisier aluminium ?

Diverses formations permettent d’accéder au métier de menuiserie. Le technicien en menuiserie peut par exemple débuter avec un CAP de menuisier aluminium et verre ; un CAP de serrurier métallier, un CAP de constructeur d'ouvrages du bâtiment ; ou encore un CAP de menuisier installateur. Il est également possible de devenir un menuisier aluminium en passant un BEP en réalisation d'ouvrages du bâtiment ou un BTS en constructions métalliques. Enfin, le Bac professionnel en structures métalliques et le Bac en ouvrages du bâtiment sont aussi des formations qui permettent de devenir menuisier aluminium. Il faut par ailleurs noter que le Bac professionnel offre plus de perspectives d’évolution. Dans tous les cas, le technicien en menuiserie devra faire ses preuves afin d’acquérir une solide réputation dans son domaine. Plus il se montrera précis et soigneux, et plus ses réalisations seront performantes.

Quel est le salaire d’un menuisier aluminium ?

Pour un menuisier aluminium qui débute sa carrière en tant que salarié, le paiement mensuel peut-être 1480 euros en moyenne. Pour leur part, les travailleurs indépendants peuvent gagner un peu moins au tout début de leur carrière. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas encore connus et qu’ils gagnent leurs missions en privé. Avec de l’expérience et un savoir-faire toujours constant, le menuisier aluminium peut toutefois prétendre gagner entre 2000 et 2500 euros mensuels. Par ailleurs, les certifications professionnelles peuvent aussi faire une énorme différence sur le salaire. Le menuisier aluminium peut ainsi obtenir une certification Qualibat, une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou encore une certification Qualité Artisan et Maître Artisan. Ces certifications servent à garantir son professionnalisme et lui permettent de gagner plus.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.