Emploi METALLIER SERRURIER H/F

Nos offres d'emploi METALLIER SERRURIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi de serrurier métallier

Le métier de serrurier métallier connaît une forte évolution. En effet, ce secteur offre de nombreux débouchés. Spécialiste des systèmes d'ouverture et des ouvrages métalliques, ce professionnel du BTP tient un rôle important dans le cadre d'une construction. Comment accéder à cet emploi de serrurier métallier ?

Quelles sont les missions du serrurier métallier ?

Les principales missions d'un serrurier métallier sont la pose et l'entretien des éléments métalliques. Ce professionnel s'occupe également de la réparation de ces derniers. Il étudie les plans, les dessins ainsi que les documents techniques offerts par un architecte en charge d'un chantier. Cette étude lui permet de trouver les matériaux et les outils nécessaires comme la perceuse, tronçonneuse à disque, etc. A l'aise avec la construction métallique, il maîtrise toutes les techniques de fabrication ou d'assemblage comme le soudage, le vissage, le pliage… Ingénieux, il est amené à bien calculer les pièces à fabriquer. Dans le cadre d'une fabrication, le serrurier métallier se sert des machines performantes et perfectionnées. Sur le chantier, le serrurier métallier s'occupe de la mise en place des ouvrages métalliques fabriqués en atelier. Faisant les ajustements nécessaires, il peut prendre en charge la maintenance de ces dispositifs. Étant un professionnel du bâtiment, il collabore avec plusieurs acteurs BTP comme le maître d'œuvre, le chef de chantier, le charpentier métallique, etc. Le serrurier métallier peut se rendre chez des clients pour effectuer la réparation, le déblocage, la pose ou encore l'entretien des fermetures telles que le rideau roulant, la porte de garage, etc. Il peut être amené à réaliser la rénovation des ouvrages existants. Les installations des équipements de sécurité d'un logement figurent également parmi les missions d'un métallier-serrurier. Ce dernier peut poser le blindage de portes, les grilles de protection, les systèmes automatisés, le rideau roulant, etc.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir serrurier métallier ?

Le métier d'un métallier serrurier requiert certaines compétences. Ce professionnel doit avoir une aptitude au dessin. Rigoureux, il est à l'aise avec la lecture de plan. Il doit disposer d'une grande capacité d'adaptation. En effet, ce professionnel travaille dans un cadre poussiéreux et dans une atmosphère bruyante. Sur un chantier, ses travaux s'effectuent en hauteur, par exemple sur les toits ou sur les échafaudages. Un bon serrurier métallier doit faire preuve de sens artistique. Travaillant avec tant de précision, il est créatif. Inventif et méticuleux, cet artisan doit pouvoir évaluer les besoins des clients. Apte à travailler en équipe, il doit avoir le sens du contact. Il sait manipuler les différents métaux, tels que l'acier, l'aluminium, le laiton, le cuivre, etc. Ce professionnel du bâtiment doit être en mesure de manœuvrer correctement les outils de travail et surtout les machines de fabrication. Il est capable de travailler facilement dans la menuiserie aluminium et PVC. La notion en électronique présente un grand atout.

Comment devenir serrurier métallier ?

Pour pouvoir exercer ce métier, certaines formations sont nécessaires. Vous pouvez préparer un BEP en réalisation de structures mécaniques et d'ouvrages chaudronnés. Il est aussi possible de suivre une formation pour obtenir un CAP serrurier-métallier. Ces diplômes sont déjà suffisants pour pouvoir travailler sur un chantier. Pour que vous puissiez évoluer dans votre carrière, il est primordial de poursuivre votre formation. Vous devez être titulaire d'un bac pro technicien métallerie ou un BP serrurerie-métallerie pour occuper des postes à responsabilité. Il est recommandé de suivre une formation de niveau bac+2 afin d'obtenir le BTS constructions métalliques. Outre les diplômes, des certifications sont requises pour exercer légalement cet emploi de serrurier métallier . Tout serrurier doit détenir une certification. Cette dernière est octroyée par un organisme reconnu.

Quel est le salaire d'un serrurier métallier ?

Il faut savoir que le métier d'un métallier serrurier figure parmi le secteur du second œuvre. Si vous voulez vous lancer dans ce domaine, sachez que le salaire moyen de ce professionnel du bâtiment est d'environ 1 500 euros mensuels. Les débutants gagnent généralement 19 400 euros par an. Il s'agit donc d'un métier qui débute au SMIC. Le salaire proposé varie d'une entreprise à une autre. Il dépend également de l'expérience. Une personne expérimentée comme le contremaître gagne environ 26 200 euros par an, voire plus. Le salaire d'un métallier serrurier bénéficie d'une prime de panier d'environ 9 euros par jour. Les repas de ce professionnel sont pris en charge en cas de déplacements.

Métier d'un métallier serrurier, quelles sont les évolutions de carrières possibles ?

En général, ce sont les petites entreprises du bâtiment qui recrutent des serruriers-métalliers. Avec de l'expérience, ce professionnel peut occuper le poste de chef de chantier ou de contremaître. Ainsi, il pourra encadrer une équipe. Il peut également travailler à son compte et devenir un artisan indépendant. Un métallier-serrurier a la possibilité de se spécialiser dans certains domaines. Il peut devenir, par exemple, un spécialiste en serrurerie, en ferronnerie d'art, en aluminium, etc. Si vous voulez évoluer rapidement dans votre carrière, il est conseillé de suivre des formations complémentaires.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.