Emploi MONTEUR CABLEUR H/F

Nos offres d'emploi MONTEUR CABLEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi de monteur câbleur

Un emploi de monteur câbleur est une opportunité de décrocher un poste stable au sein d'une industrie qui évolue dans les technologies de pointe. Concrètement, les industries ferroviaires, aéronautiques, les startups qui s'essayent dans la domotique ou les solutions embarquées sont des structures d'accueil pour le technicien monteur câbleur.

Missions du monteur câbleur

Dans l'industrie électronique, il existe plusieurs domaines professionnels, dont le métier de monteur câbleur. Le poste de monteur câbleur est un emploi technique au sein des sociétés. Les structures qui emploient ce type de profil sont spécialisées dans les travaux de câblage, la soudure, la tôlerie. Il est aussi possible de travailler en qualité de monteur câbleur dans des infrastructures d'installation électrique, des équipementiers électroniques ou des sociétés informatiques. Techniquement, le rôle d'un monteur câbleur est variable en fonction des tâches à exécuter. Généralement, l'emploi de monteur câbleur consiste à effecteur des jonctions de composants avec des circuits conducteurs afin de générer de l'énergie pour alimenter des systèmes électriques ou des appareils électroniques. Dans la pratique, les missions consistent à réaliser un montage complet des pièces électroniques sur des circuits imprimés. En fonction de la structure, le rôle du monteur câbleur peut aussi consister à analyser les schémas de montage des systèmes des sociétés aux fins de contrôle. La vérification du fonctionnement des circuits électriques pour des tests de régularité fait aussi partie des attributions d'un expert monteur câbleur.

Les principales activités du monteur câbleur

Un emploi de monteur câbleur vous place sur des missions d'installation, de maintenance, de vérification, de dépannage de systèmes électriques et électroniques sur des chantiers. Dans la déclinaison des activités courantes, le monteur câbleur est chargé d'assurer le câblage du système dont il a la charge. Il s'occupe aussi de tester et de monter chaque composante des circuits à installer. Lorsque la situation l'exige, il peut couper, mettre à nu, débrancher et raccorder les fils électriques de l'entreprise. Les résistances, les bobines, les fils et câbles à acquérir pour le fonctionnement de l'infrastructure sont de son ressort. Il est aussi un contrôleur technique qui s'attelle à réparer les systèmes selon la meilleure approche. L'armoire électrique et la carte électronique sont les espaces d'intervention du monteur câbleur. En qualité de spécialiste, toute autre activité de maintenance sur ces boites de fonctionnement de la société est de son ressort. Le monteur câbleur effectue également un rapport de son activité au responsable de l'ouvrage afin de conseiller sur les règles de sécurité des usagers en entreprise.

Les compétences et qualités requises

Devenir monteur câbleur requiert des compétences techniques avancées en système électrique et en électronique. À l'issue de la formation, il est surtout nécessaire de développer un esprit inventif et de curiosité. Techniquement, savoir étudier, lire et interpréter un schéma de technique de type mécanique hydraulique, ou électrique est indispensable pour devenir performant. Il est aussi important de savoir réaliser l'assemblage des supports. Pour devenir efficace sur le terrain, l'emploi de monteur câbleur exige une actualisation des connaissances sur les nouveaux types de circuits installés dans les grandes distributions. Avoir une bonne capacité d'adaptation et de la flexibilité dans la mise en œuvre des compétences sont aussi des qualités du technicien monteur câbleur. En outre, le monteur câbleur doit savoir installer des cartes ou d'autres types de composants électriques tout en réalisant une interconnexion sans difficulté. Savoir identifier chaque connexion électrique sans se tromper est obligatoire. Le monteur câbleur doit avoir une expertise dans le contrôle des équipements électroniques afin d'assurer l'approvisionnement en matériels de qualité pour son client. Par ailleurs, ce type d'emploi exige des compétences générales comme le respect des règles de sécurité. Le savoir-faire dans la manipulation des outils électroportatifs de travail est nécessaire. Il faut également savoir utiliser d'autres types d'appareils électriques à usage occasionnel comme les instruments de mesure.

Comment devenir monteur câbleur ?

Un emploi de monteur câbleur peut être décroché à l'issue d'un certificat d'aptitude professionnelle en électricité ou d'un baccalauréat technique orientée vers les métiers de l'électricité sur deux ans. En outre, après la 3e, il est requis deux ans pour obtenir le CAP professionnel. Il est ensuite possible de se spécialiser en métiers de l'électricité et des environnements connectés ou bien dans le domaine des systèmes numériques option réseau informatique et systèmes communicants.

Quel est le salaire d'un monteur câbleur ?

Le salaire d'un monteur câbleur est variable en fonction de l'activité principale de son employeur. Il est évident que ce type de poste est incontournable dans une structure aéronautique, ferroviaire ou navale. Sur ces considérations, votre profil peut vous permettre de négocier des tarifs d'au moins 11, 42 euros par heure de travail. De façon générale, un le métier de monteur câbleur vous garantit en moyenne 1869 euros par mois. Pour un poste de débutant, il est possible de percevoir 20 702 euros pour l'année. En revanche, un profil de monteur câbleur plus expérimenté peut vous valoir jusqu'à 27 300 euros l'année.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.