Emploi MONTEUR PNEUMATIQUE H/F

Nos offres d'emploi MONTEUR PNEUMATIQUE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Fiche métier monteur pneumatique

Le monteur pneumatique est le spécialiste qui s’occupe du remplacement, de l’entretien, de la réparation et de la vente de pneus pour véhicules (bus, machines agricoles, camions, motos, voitures…). Retrouvez ici toutes les informations nécessaires sur l’emploi de monteur pneumatique : les missions, les principales activités, les compétences et qualités requises, le salaire.

Les missions du monteur pneumatique

Voici en général les missions d’un monteur pneumatique :
  • Montage, remplacement et réparation des pneus ;
  • Diagnostic des pneus (le monteur de pneus vérifie leur qualité et leur état) ;
  • Changement de pneumatiques ;
  • Gonflage des pneus ;
  • Vente de pneus pour les véhicules en général (motos, voitures…) ;
  • Équilibrages des pneus et convergence des roues : réglage de l’assiette de conduite ;
  • Préparation des factures et devis ;
  • Organisation et rangements de l’équipement de l’atelier et des postes de travail ;
  • Conseiller les clients pour les aider à mieux choisir le produit le plus convenable à leurs besoins.

Les principales activités du monteur pneumatique

Dans un garage, le monteur pneumatique réalise toutes les opérations de contrôle et de réglage des roues et des pneus. Il effectue le diagnostic, les dépannages et le montage des pneus neufs. Tout cela dans le respect des normes de sécurité et des indications techniques en termes de réparation des véhicules automobiles. D’ailleurs, un bon monteur pneumatique sait expliquer les caractéristiques de tous les pneus ainsi que les défauts des véhicules aux clients. Il doit aussi savoir leur proposer la solution adéquate selon leurs exigences. La vente des pneus et leurs accessoires (accessoires d’entretien, les chaînes, les jantes alliage…) sont aussi l’une de ses principales activités. L’activité du monteur pneumatique se développe au fil de l’année, mais ne se rapporte pas seulement au changement des roues en hiver ou en été. Ses services sont particulièrement utiles pour les entreprises qui possèdent un ensemble de véhicules qui font beaucoup de kilomètres : les contrôles périodiques de la qualité des chambres à air. Pour assurer le fonctionnement des véhicules, le confort de conduite et la sécurité, les dépannages et le changement saisonnier des pneus sont importants. Si un monteur pneumatique cherche du travail, il peut exercer le poste d’ouvrier dans les centres d’assistance des concessionnaires automobiles, les centres de contrôle technique et les garages spécialisés en changement des pneus. Il peut aussi travailler en tant que vendeur de pneus auprès des distributeurs spécialisés. En général, on lui propose un contrat d’embauche. Un monteur pneumatique peut aussi trouver du travail dans les entreprises qui vendent et produisent des pneus. Là, il s’occupe du stockage et de la gestion des pneus dans l’entrepôt ainsi que de la préparation des commandes en sortie et des chargements.

Les compétences et qualités requises

Pour œuvrer dans l’emploi monteur pneumatique, des compétences et qualités spécifiques sont requises :
  • Compétences techniques en électrotechnique, électronique, mécanique et technologie des pneumatiques ;
  • Faculté à travailler en équipe ;
  • Orientation vers le client ;
  • Résolution des problèmes ;
  • Aptitude à gérer les temps de réparations ;
  • Autonomie dans la réalisation du travail d’assistance technique et d’entretien ;
  • Manualité, soin et précision.

Comment devenir monteur pneumatique ?

Pour devenir monteur pneumatique, il est recommandé d’avoir un diplôme secondaire, de technicien spécialisé en mécanique de préférence. Il faut suivre un cours pour monteur pneumatique afin de compléter la formation. Il est aussi utile d’avoir une qualification professionnelle pour permettre de réaliser les opérations de remplacement, réparation et vente des pneumatiques. Un monteur pneumatique doit savoir utiliser l’instrumentation de diagnostic spécifique aux réparations et contrôles ainsi que les instruments d’un garage (ponts pour soulever les machines et véhicules pour le changement des pneumatiques). Il doit aussi connaître les normes en termes de révision automobile et véhicules à moteur. Enfin, pour l’entretien, la réparation et le changement des pneus, il est indispensable de développer de l’expérience pratique. Cela afin de renforcer ses connaissances sur le terrain et d’être toujours au courant face aux évolutions normatives et technologiques du secteur de l’automobile.

Quel est le salaire d’un monteur pneumatique ?

En moyenne, le salaire d’un monteur de pneus se situe entre 20 000 et 25 000 euros annuels bruts. Quant au débutant, il commence sa carrière en touchant un salaire égal au SMIC : un salaire mensuel de 1 231 euros net. Cela peut s’élever jusqu’à 1 600 euros nets par mois. Actuellement, le salaire d’un monteur pneumatique est fluctuant, car ce sont les tâches qui lui seront confiées et la spécialisation choisie au sein de l’entreprise qui détermineront sa rémunération. Effectivement, sans expérience et sans diplômes, son salaire tourne autour de 19 000 bruts par an. Mais cela peut monter jusqu’à 25 000 euros si le monteur pneumatique acquiert de l’expérience. Néanmoins, après l’obtention d’une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) ou un CAP Maintenance de véhicules automobiles, il peut se spécialiser sur un type de véhicules spécifique. Ce qui augmentera son salaire mensuel. Le monteur de pneus peut percevoir entre 1 800 et 1 900 euros nets par mois en fonction de l’expérience et des diplômes qu’il acquiert, mais aussi selon le garage et l’entreprise dans lequel il exerce le métier. En complément de son salaire, il peut également recevoir des parts variables comme des tickets restaurant, des épargnes salariales, des primes annuelles.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.