Emploi OUVRIER AGRICOLE H/F

Nos offres d'emploi OUVRIER AGRICOLE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi d'ouvrier agricole

Destiné aux passionnés du monde végétal et animal, le travail d’un ouvrier agricole nécessite des compétences diverses et multiples. Ce professionnel travaille en tant qu’assistant des éleveurs ou du chef d’exploitation. Il participe à toutes les tâches relatives à l’élevage et à l’agriculture.

Quelles sont les missions de l’ouvrier agricole ?

Un ouvrier agricole peut être aussi appelé ouvrier en polyculture. Multitâche, il exerce des missions variées. Il s’occupe de nombreuses activités qui sont relatives à la culture. Ce professionnel se charge de la préparation du terrain et de l’ensemencement. Il procède ensuite à la transplantation des petites plantes et des bulbes. L’ouvrier agricole met tout en œuvre pour que les plantes poussent et soient saines. Pour cela, il effectue l’arrosage, la fertilisation du terrain, l’élimination des mauvaises herbes, le taillage des plantes. Il est de son devoir d’épandre les insecticides afin d’éliminer les insectes nuisibles. Le principal objectif de l’emploi d'ouvrier agricole est la production agricole des fruits et légumes ainsi que de céréales. Il doit rester disponible pendant la phase de la récolte. Cette dernière s’effectue à l’aide des machines automatiques. Il existe des ouvriers agricoles qui se spécialisent en viticulture. Ils sont amenés à s’occuper de l’exploitation de vignes. Ils organisent ainsi la vigne, l'ébourgeonnage, l'effeuillage, la taille, etc. L’ouvrier agricole peut également travailler dans un élevage. Il effectue les fonctions nécessaires à la reproduction et à la croissance des animaux comme les ovins, les bovins, les porcs ou encore la volaille. Étant le responsable de son troupeau, il veille à la santé des animaux. Ces derniers sont élevés pour la production du lait, de la viande, des œufs, etc. Certains ouvriers agricoles s’occupent de l’élevage des animaux domestiques tels que les chats et les chiens. Dans tous les cas, ils assurent la préparation et la distribution des nourritures. L’ouvrier en polyculture est amené à soigner les animaux. Il doit administrer les vaccins et les médicaments. Il est de son rôle d’examiner régulièrement les animaux pour suivre leur état de santé. L’ouvrier zootechnique s’occupe du nettoyage des enclos, des cages et des étables. En fonction du type d’élevage, il peut recueillir les œufs, le lait, la laine ainsi que les autres produits dérivés. Effectuant la traite à la main ou à l’aide des machines, il contrôle la qualité du lait.

Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Pour pouvoir exercer l’emploi d'ouvrier agricole dans de meilleures conditions, il faut avoir certaines qualités et compétences. Ce métier s’adresse à une personne polyvalente. La polyvalence lui permet de mener à bien l’entretien des machines et des bâtiments et d’intervenir facilement sur les actions de production. Un ouvrier agricole s’adapte aux milieux dans lesquels il exerce son métier. Il supporte en même temps les mauvaises conditions climatiques. La personne souhaitant devenir ouvrier agricole doit être endurante et en bonne condition physique. Elle est exposée à de longues journées de travail. Maîtrisant les consignes de sécurité et des règlements, elle peut utiliser les produits et les matériels correctement. Pour travailler en tant qu'ouvrier agricole, il est important de posséder des compétences en soudure, en mécanique ou en électricité. Cela vous permet de vous servir des machines dans de bonnes conditions. Un ouvrier en polyculture doit être capable de prendre soin des animaux et des plantes. Connaissant les techniques d’élevage animal, il bénéficie d’une grande flexibilité. Il doit être compétent dans les soins et le traitement des animaux et des plantes. Rapide, il dispose de toutes les techniques liées à la récolte des produits agricoles.

Comment devenir ouvrier agricole ?

L’emploi d'ouvrier agricole ne nécessite pas de diplôme. En revanche, vous devez être titulaire d’un permis de conduire des machines agricoles et des tracteurs. La possession d’un permis phytosanitaire constitue un plus. Celui-ci certifie que la personne peut utiliser des produits phytosanitaires en toute légalité. Pour travailler en tant qu’ouvrier agricole, l’intéressé peut suivre des formations professionnelles. Ces dernières sont proposées par des chambres d’agriculture. Il est possible de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que la filière agroalimentaire, la zootechnique, l’agronomie, etc. Pour exercer ce métier, il est conseillé de détenir un CAPA, un BPA ou brevet professionnel agricole. Pour développer votre qualification, il convient de préparer un Bac Pro CGEVV. Il est possible de compléter votre parcours en préparant un BTS Production animale ou encore une licence pro.

Quel est le salaire d’un ouvrier agricole ?

Les ouvriers agricoles démarrent généralement leur carrière au SMIC. La rémunération d’un débutant peut donc partir de 1000 euros par mois. Cet ouvrier peut travailler le week-end. Dans ce cas, il bénéficie d’une rémunération des heures supplémentaires. Il est possible d’obtenir des primes. Les plus experts peuvent espérer un salaire de 2 150 euros par mois. Après quelques années d’expérience, il peut progresser dans sa carrière. Il existe des ouvriers qui choisissent de devenir propriétaire d’une ferme. Il est aussi possible d’exercer une autre activité et en même temps, de travailler en tant qu’éleveur ou agriculture.

N’hésitez pas à consulter nos offres Espaces verts.