Emploi OUVRIER AGROALIMENTAIRE H/F

Nos offres d'emploi OUVRIER AGROALIMENTAIRE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Le métier d'ouvrier agroalimentaire

Vous recherchez un emploi ? Et pourquoi pas dans l'agroalimentaire ? De nombreuses offres d'emploi d'ouvrier agroalimentaire sont à pourvoir. 2ème employeur industriel, l'agroalimentaire représente à lui seul 400 000 actifs. Et pour cause : il est responsable de tous les produits alimentaires ayant subi une transformation dans les rayons de nos supermarchés. C'est dire l'importance de ce secteur ! Mais en quoi consiste exactement cette profession ? Découvrez-le, puis parcourez nos offres d'emploi d'ouvrier agroalimentaire. Qui sait, l'une d'elle est peut-être faite pour vous ?

Les missions de l'ouvrier agroalimentaire

Ouvrier agroalimentaire : un métier manuel

Le métier d'ouvrier agroalimentaire est également désigné sous le nom d'opérateur de fabrication de produits alimentaires ou agent de production alimentaire. C'est une profession à dominante manuelle, qui nécessitera la répétition de certains gestes, avec ou sans l'appui de machines automatisées.

Comment définir la mission d'ouvrier agroalimentaire ?

L'agent de production alimentaire a plusieurs missions :
  • Participer à la production de produits : s'assurant du bon approvisionnement en matières premières, il contribue ensuite à leur transformation en appliquant les consignes de fabrication. Pétrissage d'une pâte, préparation d'une sauce, épluchage ou découpe et mise en barquette sont autant de tâches que l'ouvrier agroalimentaire pourra être amené à exécuter, en fonction de l'activité de son atelier.
  • Application stricte des normes d'hygiène et de sécurité : sous le contrôle du conducteur de ligne de production, l'agent de production alimentaire doit veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité. Il vérifie la stabilité de différents indicateurs tels que la température ou la pression des appareils de production. L'entretien des machines et du poste de travail est un aspect à ne surtout pas négliger si un emploi d'ouvrier agroalimentaire vous intéresse.

Les principales activités de l'ouvrier agroalimentaire

Les fonctions de l'ouvrier agroalimentaire varient selon les petites ou moyennes entreprises qui l'emploient. Il existe finalement autant d'activités qu'il existe de matières premières transformées : le champ des possibles est donc très vaste ! Laiteries, confiseries, ateliers de découpe ou de conditionnement, boulangeries ou charcuteries industrielles : voilà quelques secteurs d'activité dans lesquels l'ouvrier agroalimentaire pourra exercer. Sans oublier le domaine animalier qui lui aussi a besoin d'opérateurs de fabrication de produits alimentaires pour le bien-être de tous nos animaux domestiques !

Les qualités et compétences requises

Quelles qualités pour devenir ouvrier agroalimentaire ?

L'emploi d'ouvrier agroalimentaire nécessite :
  • une bonne condition physique : le recours à des gestes répétitifs et la station debout prolongée sont à considérer avant de se lancer dans ce métier.
  • une concentration et une vigilance à toute épreuve : travaillant sur des machines automatisées, l'agent de production alimentaire doit être capable d'une grande rigueur. Il lui faut rester attentif à ses actions en permanence : si erreur il y avait, toute la chaîne de production pourrait en être impactée. La réactivité en cas de problème est également une qualité obligatoire.
  • une méticulosité infaillible : la parfaite exécution des recettes de préparation culinaire est une des clés du métier d'ouvrier agroalimentaire, tout comme une maîtrise scrupuleuse des protocoles de désinfection.
  • de l'adaptabilité : l'ouvrier agroalimentaire peut être amené à travailler en 3 x 8. Trois équipes tournent sur le même poste pendant 24 heures : ainsi, bien souvent, l'agent travaille alternativement le matin, l'après-midi ou la nuit. La flexibilité et la résistance à la fatigue sont donc des qualités primordiales si l'on choisit cette profession.

Quelles compétences l'ouvrier agroalimentaire doit-il posséder ?

L'opérateur de fabrication de produits alimentaires doit :
  • Connaître parfaitement les règles d'hygiène et de sécuritéalimentaire.
  • Savoir manier du matériel de découpe.
  • Maîtriser l'utilisation d'appareils techniques.
  • Appliquer des procédés de fabrication alimentaire.

Comment devenir ouvrier agroalimentaire ?

Il est possible de se préparer au métier en 2 ou 3 ans après la 3ème. Pour le CAP comme pour le BAC Pro, les branches susceptibles de mener à la profession d'ouvrier agroalimentaire sont nombreuses :
  • en 2 ans, vous pouvez opter pour un CAP : conducteur d'installations de productions, boucher, charcutier-traiteur, poissonnier écailler, pâtissier...
  • en 3 ans, vous pouvez viser un bac professionnel en : bio-industries de transformation, boucher, charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier, procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons...

Quel est le salaire d’un ouvrier agroalimentaire ?

Un ouvrier agroalimentaire débutant touchera environ 1 120 euros net par mois. Son salaire augmentera, en moyenne, à 1 690 euros net en milieu de carrière avant de plafonner à 2 700 euros net à l'aube de la retraite.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.