Emploi PEINTRE EN BATIMENT H/F

Nos offres d'emploi PEINTRE EN BATIMENT H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Peintre en bâtiment : missions, compétences et salaire

Le métier de peintre en bâtiment fait partie des activités qui demandent un niveau d’expertise plutôt élevé. Le peintre est avant tout un artiste : son travail doit donc démontrer un minimum de précision et de beauté. Que faut-il savoir sur l'emploi de peintre en bâtiment ?

Les missions du peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est l’artisan responsable de l'application de peintures sur des surfaces : murs, plafonds, portes ou autre objets. La majorité des peintres travaillent à leur propre compte. Sinon, ils sont employés par des sociétés spécialisées dans la peinture de bâtiment ou les entreprises de construction ou de maintenance d’établissement. Le peintre a pour mission d’effectuer tous les travaux de finition sur des constructions neuves ou en rénovation, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sur un chantier, c’est souvent l’acteur qui intervient en dernière position. Son métier ne se limite pas uniquement au passage de deux ou trois couleurs sur un mur. En plus de revêtir une surface, il doit procéder à différentes missions qui consistent en :
  • l’application de vernis ;
  • l’application de résines ;
  • la pose des éléments de protection : un travail méticuleux et essentiel pour ne pas tacher des parties non concernées par une peinture ;
  • la pose de papier peint, de moquette ou de parquet ;
  • l’élaboration de décor et l’embellissement de surfaces.

Les principales activités du peintre en bâtiment

Bien avant de passer des couches de peinture sur un mur, le peintre commence son activité avec le client. Il va d’abord préparer des devis afin d’avoir une entente sur le tarif de son travail. Dans le cas où il travaille pour une entreprise, c’est à cette dernière d’élaborer les devis. Le peintre discute avec ses clients afin de convenir de l’apparence idéale qu’ils souhaitent adapter à leur bâtiment. Une fois qu’il a identifié les désirs du client, il peut commencer à exécuter sa tâche. Il s’occupera alors d’une partie, voire de l’intégralité des activités suivantes :
  • rassembler et organiser les matériaux (peinture, outils de peinture, échafauds pour les hauteurs) qu’il faut et déterminer les techniques à utiliser ;
  • préparer les surfaces : nettoyer, racler, sabler, réparer des craques, appliquer des produits pour sceller ou des appâts ;
  • préparer les équipements (colles à papier peint, mélange de peintures, accessoires de protection pour mobiliers ou surfaces) ;
  • appliquer les couches sur les surfaces ou mettre des revêtements muraux ;
  • créer des effets décoratifs ;
  • nettoyer et entretenir l’espace de travail à la fin ;
  • ranger convenablement les outils de travail.

Les compétences et qualités requises pour exercer un emploi de peintre en bâtiment

Si le métier de peintre est en apparence facile, il ne demande pas moins de qualifications et de qualités. Le peintre doit avoir une connaissance large et minutieuse des différentes techniques de la peinture et des matériaux qui sont liés à l’exercice du métier. Son œil doit faire preuve d’une sensibilité qui dépasse celles des autres, afin qu’il puisse distinguer facilement les imperfections et surtout les nuances de couleurs. Les goûts artistiques du peintre doivent également être plus élevés : c’est une aptitude importante puisqu’il doit répondre aux besoins de plus d’un client avec différentes préférences. Cela implique que le peintre doit pouvoir apporter son avis quelle que soit l'atmosphère, et produire quelque chose de beau et en adéquation avec les spécifications du client. Aussi, il doit s’adapter à n’importe quel type de chantier et à la nature des revêtements qu’il devra utiliser. En plus des techniques classiques liées à l’activité, le métier de peintre demande à ce qu’on tienne compte des nouvelles techniques et outils de travail. Ceux-ci permettent pour la plupart d’obtenir d’autres effets, de meilleurs résultats et de gagner plus de temps. En parlant de temps, le métier exige un strict respect des délais de travail. Avant de débuter sur un chantier, le peintre convient de la date de fin des travaux. Il se doit ensuite de respecter les termes de l’entente en matière de temps et de qualité du travail. À cela s'ajoutent enfin les normes de sécurité qu’il est amené à suivre. Enfin, un peintre doit disposer d’une bonne condition physique et d’un bel esprit d’équipe car il sera amené à collaborer avec d’autres artisans sur un chantier.

Comment devenir peintre en bâtiment ?

Avoir un CAP, un BAC pro ou un BAC+2 (BTS) suffit pour accéder au métier de peintre. Vous pouvez ainsi devenir peintre en bâtiment avec :
  • un CAP en peinture et en application de revêtement, un CAP en art et technique du verre ou en solier moquettiste ;
  • un BAC pro en peinture et revêtement ou un BAC pro en aménagement et finition bâtiment ;
  • un BTS en aménagement et finition.

Quel est le salaire d’un peintre en bâtiment ?

Pour un peintre en bâtiment, le salaire moyen est de 25 396 euros par an, soit donc un peu plus de 13 euros par heure. Les peintres débutants commencent avec un salaire estimé à 18 000 euros l’année, alors que les plus expérimentés sont à environ 36 000 euros. Le peintre en bâtiment peut évoluer en chef d’équipe, en chef de chantier ou bien travailler à son compte et gagner plus.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.