Emploi PEINTRE INDUSTRIEL H/F

Nos offres d'emploi PEINTRE INDUSTRIEL H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Le peintre industriel assure la dernière étape d’une chaîne de fabrication, avant la livraison au client. Son travail consiste à protéger différents matériaux pour éviter la corrosion, le pourrissement ou la moisissure. Il donne un aspect définitif et esthétique aux produits en utilisant des revêtements comme de la peinture ou de la laque. De nombreux secteurs d’activités recrutent ce corps de métier : l’aéronautique, la mécanique, l’automobile ou encore l’énergie.

Les missions du peintre industriel

Le peintre industriel intervient en atelier ou sur un chantier. Ses missions sont nombreuses. Il doit :
  • Préparer son intervention : préparer les surfaces à peindre (dégraissage, décapage, sablage, ponçage), nettoyer les pièces à peindre et masquer les parties à protéger.
  • Pulvériser des peintures à l’aide de différents systèmes selon le secteur d’activité.
  • Contrôler et identifier les non-conformités, avec des retouches ou des finitions à réaliser pour répondre aux exigences telles qu’exprimées dans les consignes de production. Il peut être amené à faire des traçages de décoration ou des marquages.
Les surfaces sur lesquelles le peintre travaille sont diverses. Les matières peuvent être en bois, en plastique ou en métal, et les produits sont des produits industriels, des tuyaux, ou peuvent même être différents véhicules et bateaux. Les surfaces à travailler sont de différentes dimensions, en petites ou moyennes séries. Le peintre industriel peut donc appliquer des peintures sur des quantités importantes de produits, ce qui nécessite de l’organisation et de la rigueur. Puisque c’est un métier qui s’exerce au sein de plusieurs secteurs, les fonctions peuvent varier.

Les compétences et qualités requises pour un emploi peintre industriel

Pour exercer son métier, le peintre industriel doit maîtriser les différentes techniques d’application de la peinture ou des autres produits utilisés, comme la laque, l’antirouille… Pour des raisons de sécurité, il faut qu’il connaisse les incompatibilités entre les produits qu’il manie. Maîtriser les outils propres au métier, comme les ponceuses ou les pistolets, lui est absolument nécessaire. Il doit être rigoureux et respecter les règles et procédures d’hygiène et de sécurité mises en place dans les entreprises, ainsi que les aspects environnementaux. Dans ce but, il est vêtu d’une combinaison spéciale et porte un masque. Il doit être à l’aise avec la lecture de fiches et de documents techniques et respecter les cahiers des charges en termes d’aspect, d’épaisseur et d’économie de produits. Il doit réaliser différents contrôles pour répondre à la qualité demandée. S’il est amené à travailler avec des automates programmables, il lui est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de l’informatique, car il devra utiliser des logiciels de détermination de teinte. Ces instruments sont notamment le colorimètre et le nuancier. Avoir une excellente vue et être en bonne condition physique sont aussi des critères importants pour exercer ce métier, car il faut être capable de discerner les différentes nuances dans les teintes et les positions de travail peuvent être inconfortables. Enfin, quelqu’un d’allergique aura des difficultés à faire ce travail car le peintre industriel est exposé aux solvants, aux peintures et aux poussières tout au long de la journée. D’un point de vue comportemental, le peintre industriel doit avoir le goût du travail en équipe et faire preuve de coopération. Il devra aussi avoir le sens de l’esthétique.

Comment devenir peintre industriel ?

Il existe différentes formations pour accéder à l'emploi peintre industriel. Plusieurs CAP peuvent mener à ce travail :
  • le CAP Peintre Automobile
  • le CAP Carrosserie
  • Les diplômés d’un BEP en carrosserie ou en peinture industrielle ont eux aussi accès à ce métier.
Selon le secteur d’activité, il peut être exigé d’être titulaire d’un ou de plusieurs Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). Une aptitude médicale sera à renouveler régulièrement. Il existe aussi des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), qui permettent d’obtenir une qualification qui favorise l’insertion professionnelle durable. Des Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL) peuvent aussi être suivies. Ces dernières, en alternant cours en établissement scolaire et expérience professionnelle en entreprise, permettent d’acquérir des qualifications précises en peinture industrielle. Elles s’adressent principalement à des jeunes étudiants déjà titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique. Les entreprises sont en recherche permanente de personnel qualifié. Les formations et certifications permettent donc aux opérateurs d’apprendre toutes les compétences et connaissances nécessaires pour intégrer rapidement un atelier ou un chantier.

Quel est le salaire d’un peintre industriel ?

La rémunération du peintre industriel dépend de l’expérience de ce dernier. Un peintre industriel débutant gagne entre 15 000 et 19 000 euros nets par an, et le salaire moyen d’un employé expérimenté varie entre 20 000 et 25 000 euros nets par an. Avec un niveau d’expérience confirmé, un peintre peut accéder à un poste d’encadrement en tant que chef d’équipe ou d’atelier. Le peintre industriel est donc un professionnel présent dans plusieurs secteurs d’activité. Son travail est essentiel, car c’est lui qui protège les matériaux et leur donne leur aspect esthétique et définitif. Il doit être rigoureux, respecter les cahiers des charges, et maîtriser les outils propres au métier.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.