Emploi PLOMBIER H/F

Nos offres d'emploi PLOMBIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification

Par ville

Plombier à Marseille Plombier à Brest Plombier à Tarbes Plombier Bordeaux


Les missions du plombier

Un technicien qui œuvre dans le secteur du BTP, le plombier s'occupe de la réparation, de la mise en place et de l'entretien de toute sorte d'installations sanitaires. La plupart du temps, il est reconnu pour ses compétences en termes de débouchages ou de nettoyage des canalisations d'eau. Intervenant dans les locaux professionnels ou chez un particulier, ce spécialiste a pour mission de vérifier les plans de vos circuits d'évacuation afin de trouver un moyen d'installer ou de remplacer les canalisations. En général, l'emploi d'un plombier œuvre sur un chantier, mais il existe des professionnels qui peuvent se déplacer chez vous pour le dépannage de votre tuyauterie. Par ailleurs, il peut travailler en équipe lorsque les travaux à réaliser sont importants. Nécessitant une certaine disponibilité, ce métier répond souvent aux requêtes durant les week-ends et les jours fériés. Sachez qu'il existe également des techniciens qui sont capables de manipuler les systèmes de chauffage, notamment les plombiers chauffagistes. À part le dépannage de vos installations sanitaires, ce professionnel se charge aussi des chaudières, radiateurs, climatisations ou encore pompe à chaleur.  

Les principales activités du plombier

Dans un premier temps, l'emploi d'un plombier nécessite une bonne forme et condition physique puisque l'expert travaille régulièrement dans des postures désagréables. Lors de la réparation du tuyau de votre lave-vaisselle, par exemple, il doit s'accroupir afin de trouver le problème. Il ne faut pas oublier que la réparation d'une fuite d'eau fait également partie des activités du plombier. En cas de fuite du robinet, l'expert procédera au remplacement du joint défectueux. Ainsi, le plombier est une personne qui maitrise de nombreux domaines. D'une autre part, les services d'un plombier sont indispensables pour la maintenance des appareils sanitaires. Au fil du temps, vos installations peuvent se dégrader si elles ne sont pas bien entretenues. Afin de garder la performance de ces équipements, il est donc impératif de les nettoyer ou contrôler 2 à 3 fois par an. Pour ce faire, le savoir-faire d'un plombier est nécessaire. Grâce à des outils tels que des caméras, le spécialiste sera en mesure d'examiner toutes vos canalisations. En cas d'accumulation de déchets, un dégorgement doit être effectué.  

Les compétences et qualités requises

Polyvalent et attentionné, le plombier doit être capable de s'adapter à n'importe quelle situation. En effet, il trouvera toujours une solution, peu importe le problème rencontré dans l'habitation. Pour réussir l'installation ou la réparation des appareils sanitaires et de chauffage, il devra aussi avoir une bonne connaissance de tous les outils à employer. Avant de réaliser ses missions, le plombier doit comprendre le fonctionnement ainsi que le plan des canalisations conçut par l'architecte. Vu que la plupart des équipements sanitaires de nos jours utilisent le courant, il est obligatoire que le plombier ait quelques notions en électricité. Sachez que la plomberie rime souvent avec la maçonnerie. Après le remplacement d'un tuyau, l'expert doit être en mesure de refermer le trou sur le plancher ou dans le mur. Respectueux, ce spécialiste est ponctuel, surtout lorsqu'il s'agit d'une intervention d'urgence.  

Comment devenir plombier ?

Comme tous les autres métiers, l'emploi d'un plombier nécessite un parcours spécifique. Avant toute chose, il faut savoir que ce professionnel peut travailler, soit dans une société, soit en tant qu'indépendant. Pour devenir plombier, vous devez posséder un brevet en installations de génie climatique et sanitaire. Une fois le baccalauréat en poche, vous pouvez aussi choisir la filière fluide énergies domotique. Actuellement, il existe des écoles supérieures qui vous proposent des formations pour devenir un plombier chauffagiste. Après avoir obtenu le BTS, vous avez le choix entre travailler comme un plombier ou monter en niveau supérieur et être un technicien de construction. Quel que soit votre parcours, vous pouvez être sûr que l'emploi d'un plombier est un métier qui ne cesse d'évoluer. Grâce aux développements de la technologie, de nouvelles disciplines sont toujours disponibles. Pour pratiquer cette profession, voici des exemples de diplômes à obtenir :
  • Certificat d'aptitude professionnelle monteur en installations sanitaires et thermiques ;
  • Bac pro technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Bac pro ingénieur du froid et du conditionnement de l'air ;
  • BTS fluides énergies domotiques ;
  • brevet professionnel dans le métier de la piscine.

Quel est le salaire d'un plombier ?

Selon une évaluation globale, un plombier peut gagner environ 5 000 euros par mois. Mais en début de carrière, cet expert peut recevoir un salaire qui tourne aux alentours du SMIC, à savoir à peu près 1 500 euros. Sachez que ce montant n'est pas exact puisqu'il varie en fonction de plusieurs critères comme l'expérience, la zone d'intervention, la difficulté des travaux ou encore la nécessité d'acheter des pièces de rechange. Dans la région Ile de France, par exemple, un plombier a un salaire net moyen de 1 380 euros et un salaire brut moyen de 1 790 euros. En ce qui concerne les tarifs horaires, ces derniers sont entre 40 euros à 70 euros. Lorsque ce professionnel a acquis des connaissances et expériences suffisantes, il peut décider de créer une entreprise pour son propre compte. Dans ce cas, il peut gagner plus de 5 000 euros par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.