Emploi POISSONNIER H/F

Nos offres d'emploi POISSONNIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Ce professionnel est spécialisé dans les produits venant directement de la mer. Une fois acheté, il transforme les produits et les met en vente dans un commerce appelé poissonnerie. Il peut également travailler sur différents marchés situés en bord de mer notamment. L'emploi de poissonier est soumis à des normes strictes en matière d’hygiène alimentaire. Véritable scientifique de l’univers marin, il connaît énormément de poissons et d’espèces différentes. De plus, il est formé pour informer sa clientèle sur les différents modes de préparation pour cuisiner certains poissons moins répandus chez les consommateurs.

Emploi poissonnier : quelles sont les missions ?

Ce professionnel de l’industrie alimentaire doit veiller à ne pas interrompre la chaîne du froid. Outre l’approvisionnement auprès du marché d’intérêt national, le poissonnier doit préparer et vendre des produits frais et de qualités aux particuliers. Il a également un rôle de conseiller culinaire lorsqu’il s’agit d’informer les clients sur la qualité ou le mode de cuisson de tel ou tel poisson. Sa mission principale, en tant que professionnel de l’alimentation est de proposer des produits frais et bien préparés à ses clients.

Emploi poissonnier : Les principales activités

De multiples activités quotidiennes sont pratiquées par ce professionnel polyvalent et passionné :
  • la capacité de préparation des produits : écaillage, éviscération, étêtage ou encore tranchage du poisson
  • en tant que véritable commerçant , il doit proposer un étal attractif pour sa clientèle avec une présentation esthétique et variée
  • une activité de traiteur pour réaliser des plats cuisinés
  • spécialiste des produits de la mer, il a une activité quotidienne de conseil auprès de sa clientèle

Les compétences et qualités requises

L'emploi de poissonier comporte différentes facettes et oblige les professionnels à avoir des qualités correspondantes pour exercer leur métier durablement et efficacement :
  • Une résistance physique importante, du fait de l’amplitude horaire de travail assez grande et des conditions de travail en milieu froid. Le professionnel porte des charges assez lourde et reste debout une longue partie de sa journée de travail
  • Un sens du commerce aiguisé afin de vendre ses produits dans les meilleures dispositions. Effectivement, il faut mettre en avant ses produits, démontrer son expertise aux clients et répondre aux principales préoccupations sur l’hygiène alimentaire ou encore la provenance des produits vendus.
  • Enfin, des qualités manuelles et une rigueur dans la gestion des produits est nécessaire, afin de préparer son étal convenablement. Le poissonnier doit être très minutieux pour une présentation irréprochable et une hygiène impeccable. La patience et la précision dans ses gestes sont également importantes pour réaliser un travail de qualité et reconnu sur le long terme.

Comment devenir poissonnier ?

Cette profession est généralement accessible avec un niveau d’études limité, mais qui sera très technique. Une forte connaissance de la réglementation de l’industrie alimentaire est nécessaire, ainsi qu’une connaissance du milieu marin assez poussée. Vous pouvez devenir poissonnier avec un CAP poissonnier-écailler. Si vous souhaitez avoir un niveau bac, alors il existe 3 formations qui vous amèneront à pratiquer ce métier :
  • Bac pro poissonnier-écailler traiteur
Les certificats de qualification professionnelle ont émergé depuis quelques années et sont accessibles pour obtenir le titre de poissonnier :
  • CQP préparateur-vendeur en produits de la mer
  • CQP responsable adjoint d’un point de vente en poissonnerie L’attrait de ces formations provient du fait que des compétences techniques et concrètes sont apprises et vous permettent d’être compétent pour exercer dès la sortie du centre de formation.
Si vous décidez de compléter votre formation sur des aspects plus tournés vers le commerce, vous pourrez envisager des perspectives d’évolution professionnelle, notamment en tant que chef de rayon de grand magasin ou commercial d’une entreprise d’import-export.

Quel est le salaire d’un poissonnier ?

Cette profession à une amplitude assez large lorsqu’on évoque les revenus, et dépend des différents statuts et de votre situation personnelle. Si vous êtes salarié débutant, vous percevrez un salaire net équivalent au SMIC. Il n’y a pas de grille spécifique pour déceler l’évolution salariale d’un employé au cours de sa carrière. Cependant, si vous décidez d’exercer votre métier en libéral, vos revenus pourront sensiblement augmenter. Un artisan poissonnier expérimenté peut dégager des revenus allant de 2500 à 5 000 € mensuels, ce qui est plutôt confortable en comparaison avec le niveau d’études exigées. Malgré la baisse des poissonneries traditionnelles depuis quelques années, le poissonnier est un professionnel qui reste très recherché dans un pays ou les traditions culinaires occupent une place importante dans les mentalités.

N’hésitez pas à consulter nos offres Retail – Grande distribution.