Emploi RÉCEPTIONNISTE DE NUIT (H/F)

Nos offres d'emploi RÉCEPTIONNISTE DE NUIT (H/F) en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi de réceptionniste de nuit

Le réceptionniste de nuit est un remplaçant du réceptionniste qui travaille le jour. Les offres d’emploi pour un réceptionniste de nuit se trouvent dans les palaces, les relais, les châteaux, les hôtels, etc. Ce professionnel travaille seul, d’où l’importance de l’autonomie.

Les missions d’un réceptionniste de nuit

La principale mission d’un réceptionniste nocturne est d’assurer la permanence de l’accueil et de la réception de l’hôtel jusqu’à la veille. Il accueille les clients et leur fournit toutes les informations nécessaires pour assurer le bon déroulement de leur séjour dans l’établissement hôtelier. Il est de son rôle de gérer efficacement les départs tardifs. Tout comme le réceptionniste du jour, il planifie l’occupation des chambres ainsi que les réservations. Le réceptionniste de nuit prend en charge la comptabilité de la réception. Contrôlant les paiements, il effectue la facturation de chaque prestation. Il établit également le rapport comptable pour la direction. Ce professionnel veille au calme et à la sécurité des clients. Il prend des décisions rapidement en cas d’urgence ou en cas de problème. Le matin, le réceptionniste de nuit établit un compte rendu. Il transmet toutes les demandes des clients au réceptionniste du jour.

Les principales activités du réceptionniste de nuit

Un réceptionniste nocturne contrôle la réservation, les modalités de paiement ainsi que la répartition des chambres pour les groupes. Il s’assure que les besoins des clients sont accomplis pendant la durée du séjour. Ce professionnel présente les chambres disponibles, communique les informations sur le prix, etc. L’emploi de réceptionniste de nuit s’organise également autour de l’administration et de la commercialisation. Il est de son devoir de gérer les fonds de caisse ainsi que les passages de caisse. La gestion des encaissements et la prise des réservations figurent parmi les activités d’un réceptionniste de nuit. Ce dernier doit faire la promotion des produits. Il assure en même temps la fidélisation de la clientèle. Le réceptionniste transmet les commandes ainsi que toutes les consignes aux services concernés.

Les compétences et qualités requises

Pour exercer au mieux l’emploi de réceptionniste de nuit, il faut avoir certaines compétences. Le candidat doit maîtriser des langues étrangères. Travaillant en autonomie, il doit être aussi à l’aise dans le travail en équipe. Polyvalent, il s’adapte à la diversité des clients. Il est en mesure de mener à bien les activités de nature différente. Un réceptionniste nocturne évalue le niveau de satisfaction de chaque client. Il doit avoir des compétences dans l’élaboration des statistiques commerciales.
  • Ayant le sens du service et de l’accueil, il adapte son comportement à l’image de l’établissement hôtelier.
  • À l’aise aussi bien dans le contact physique que par téléphone, il sait manifester son intérêt pour son client.
  • Discret et courtois, le réceptionniste de nuit peut garder toutes les informations confidentielles.
  • Débrouillard et réactif, ce professionnel anticipe les conflits et les éventuels problèmes.
Ses compétences relationnelles lui permettent d’entretenir une bonne relation commerciale avec les fournisseurs, les partenaires ainsi que les prestataires. Un réceptionniste de nuit est capable de faire la saisie de données, l’archivage, etc. Il connaît et maîtrise les logiciels de base de données, de traitement de texte et de tableur. Ce métier est réservé à une personne disponible, apte à travailler les week-ends et les jours fériés.

Comment devenir réceptionniste de nuit ?

Le métier d’un réceptionniste de nuit ne nécessite aucune formation particulière. En revanche, certains diplômes sont nécessaires pour progresser facilement dans votre carrière. Le candidat doit être titulaire de BTS hôtellerie-restauration. Ce diplôme vous offre la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes à grandes responsabilités comme celui de chef de réception. Il faut aussi préparer un Bac Techno hôtellerie après un BEP. Le diplôme CAP services hôteliers vous permet également d’accéder au poste d’un réceptionniste de nuit. Vous pouvez le compléter par une MC réception. Certaines collectivités départementales proposent des formations qui vous permettent de maîtriser le domaine de l’hôtellerie.

Quel est le salaire d’un réceptionniste de nuit ?

Le salaire médian pour l’emploi de réceptionniste de nuit est de 1 800 euros par mois ou 21 900 euros par an. Le débutant peut commencer sa carrière avec un salaire de 1400 euros par mois. Dans tous les cas, les réceptionnistes bénéficient des pourboires et des primes. Pour espérer une rémunération élevée, il faut poursuivre votre formation. Après quelques années d’expérience, vous pouvez obtenir le poste d’un chef-réceptionniste. Débuter comme réceptionniste de nuit peut vous permettre de devenir directeur d’hôtel, directeur d’établissement ou encore directeur d’hébergement. Ainsi, vous pouvez obtenir un salaire encore plus intéressant. Pour avoir ces postes, il faut suivre une formation dans le domaine de la gestion et du management. Il convient de noter que le niveau de rémunération peut varier en fonction du standing de l’établissement hôtelier.

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.