Emploi SOUDEUR H/F

Nos offres d'emploi SOUDEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Quelles sont les missions du soudeur ?

Construire un paquebot ou une ligne de tuyauteries au sein d’une usine. Assembler la carcasse d’un chauffe-eau ou la cuve du réacteur d’une centrale nucléaire. Ce sont les missions d’un soudeur. Cet ouvrier du secteur de l’industrie peut évoluer dans des environnements variés. Il peut œuvrer sur des chantiers (ponts, plateformes pétrolières) ou à l’intérieur d’ateliers. L’emploi de soudeur peut s’avérer dangereux, c’est pourquoi il veille toujours à la sécurité. Il possède un goût prononcé pour le respect des normes. En effet, pour mener à bien ses missions, il devra régulièrement passer des qualifications liées aux procédés avec lesquels il travaille (TIG, MIG, MAG, électrode enrobée, chalumeau). Habituellement, il exerce seul. Mais, dans certains cas, il est amené à collaborer avec d’autres professionnels. C’est le cas s’il est en binôme avec un chaudronnier ou un tuyauteur. Lorsqu’il officie dans un atelier, il ne se déplace pas et les heures de travail sont fixes. En revanche, dans le cadre des chantiers, il bouge couramment sur de grandes distances et les amplitudes horaires varient.

Quelles sont les principales activités du métier de soudeur ?

Le soudeur assemble toutes sortes de métaux en les fusionnant. Il sait mettre en œuvre les techniques nécessaires à la soudure, et ce, en toute sécurité. En premier lieu, il prend connaissance des plans de fabrication de l’ouvrage sur lequel il travaille. Ensuite, il est chargé de déterminer le procédé de soudage qui correspond à la composition de la pièce. Chalumeau oxyacétylénique, électrode enrobée, TIG ou MIG. Quelle que soit la méthode choisie, il devra paramétrer minutieusement sa machine. Après vient le nettoyage des bords à fusionner, ils sont dégraissés et décapés à l’aide d’une meuleuse d’angle. Ainsi les surfaces ne présentent plus de traces, qui pourraient dégrader la qualité du joint. Une fois la préparation finie, l’opération nommée pointage est exécutée. Elle consiste à positionner les morceaux à assembler l’un en face de l’autre. Des points de soudure sont créés pour fixer les pièces ensemble. Puis l’ouvrier commencera la soudure en tenant compte des déformations induites par la chaleur dégagée pendant la fusion. Ainsi il redressera la pièce si nécessaire avant de terminer par un nettoyage des cordons de soudure.

Quelles compétences et qualités sont requises en soudure ?

Cette profession passionnante et très technique exige de posséder certaines qualités.

La plupart du temps, le travail s’effectue dans des positions inconfortables : debout, couché sous un ouvrage, accroupi ou dans des espaces exigus. Il faut donc une bonne condition physique. La tolérance à la chaleur est fondamentale pour un soudeur. Le bruit fait partie intégrante de l’environnement de travail. On est régulièrement en contact avec la poussière et la fumée dans ce milieu professionnel. Ce métier nécessite une capacité de concentration élevée et de la patience. Souvent, le soudeur est seul à son poste de travail, mais il peut évoluer au sein d’une équipe. Il doit donc pouvoir s’adapter facilement à sa mission.

En tant que professionnel de la métallurgie, le soudeur se doit de maîtriser plusieurs compétences indispensables :
  • mettre en œuvre les procédés de soudage : MIG, MAG, TIG, électrode enrobée, chalumeau oxyacétylénique ;
  • connaître les différents types de métaux et leurs caractéristiques ;
  • être capable de lire et d’interpréter un plan de fabrication ;
  • appliquer les règles de sécurité liées au poste de travail et aux outils utilisés ;
  • savoir s’équiper pour rester hors de danger ;

Comment devient-on soudeur ?

Le marché de l’emploi est vaste pour un soudeur. Plusieurs possibilités existent pour accéder au métier. Par la formation initiale tout d’abord, en préparant un certificat d’aptitude professionnelle :

  • CAP construction d’ensembles chaudronnés ;
  • CAP serrurier - métallier ;
  • CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle ;
Les personnes qui sont déjà formées dans le travail du métal pourront poursuivre dans ce cursus grâce à la mention complémentaire soudage. Des diplômes de niveau supérieur existent :
  • Bac pro TCI technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro Réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques.
La formation professionnelle propose le CQPM soudeur industriel pour les adultes qui souhaitent se former au métier.

Quel est le salaire d’un soudeur ?

En début de carrière le salaire est de 1600 euros brut mensuels. L’emploi de soudeur est prisé par les entreprises de tous les secteurs et la rémunération peut très vite évoluer. S’il se spécialise dans un domaine de pointe comme le nucléaire, la pétrochimie ou l’industrie pharmaceutique sa paie sera plus élevé. Les horaires postés permettent eux aussi d’être davantage rétribué.

Au bout de quelques années, le soudeur pourra diriger une équipe, un atelier ou se spécialiser. Les techniques d’assemblage évoluent et l’automatisation des procédés progresse. La demande d’ouvriers qualifiés sur ces nouvelles machines croît d’année en année.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.