Emploi TECHNICIEN ATELIER H/F

Nos offres d'emploi TECHNICIEN ATELIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


Offres d'emploi de technicien d'atelier

Les possibilités d'emploi attractif dans certains secteurs sont à mettre en avant. C'est ainsi que dans les secteurs des unités de fabrication, nombre de postes s'avèrent en demande croissante. Lié à l'exigence de plus en plus marquée des clients, c'est précisément le cas pour l'emploi de technicien d'atelier. Dans les lignes qui suivent, nous allons détailler les caractéristiques principales de cet emploi.

Les missions du technicien d'atelier

Exerçant son activité en général dans une usine, le technicien d'atelier s'occupe le plus souvent du suivi de la production d'une PME. Pour ce faire, il surveille le bon fonctionnement des machines de production, dont il a la responsabilité. Trois domaines le concernent plus directement :
  • la mise en conformité,
  • la manipulation,
  • et l'exploitation de certaines machines.
Sa mission essentielle est de se charger de la maintenance des différentes machines. En conséquence, il doit pouvoir résoudre les problèmes de fabrication, conformément au cahier des charges de son entreprise. Il doit, dans le même temps, savoir analyser les pannes répétitives afin de pouvoir proposer des solutions palliatives permettant de les résoudre. Ces actions se font en synergie avec la hiérarchie, auprès de laquelle il rend compte de ses observations. Il agit en compagnie du chef d'atelier et du Directeur de production. Il se trouve donc toujours au centre du parc de machines de production et intervient tout au long de la chaine.

En quoi consistent les activités du technicien d'atelier ?

Pour exceller dans l'emploi de technicien d'atelier, cela nécessite la maitrise de l'usinage de pièces sur les machines-outils à commande numérique.
  • Il doit savoir paramétrer et configurer des machines-outils à commande numérique.
  • Réaliser le montage et la mise au point de différents ensembles mécaniques.
  • Concevoir et mettre en place des tests de fonctionnements.
  • Assurer la surveillance, l'entretien et la maintenance du parc machines-outils.
  • Appliquer et faire respecter les règles de sécurité lors de l'utilisation des machines.
  • Maitriser les techniques d'assemblage par soudure, brasure et collage.
  • Savoir lire et détailler les plans issus des bureaux d'études pour la conception de certains montages mécaniques. En conséquence, la pratique de l'anglais technique peut s'avérer comme recommandée.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un technicien d'atelier ?

L'emploi de technicien d'atelier doit pouvoir être apte au travail en équipe. Il possède un sens aigu de l'observation mécanique, associé à une bonne réactivité. Du même coup, il doit savoir s'adapter à des situations imprévues et doit se montrer capable de prendre des décisions rapides. Le technicien d'atelier doit être résistant au bruit et au stress. Il doit également avoir le niveau de connaissances nécessaires pour le profil du poste. Il doit aussi posséder un grand sens de l'organisation pour coordonner une équipe dans le cas de réparations de machines-outils. En effet, dans certaines situations, il ne pourra agir seul, il devra résoudre le problème avec l'aide d'une équipe. Enfin, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur est pratiquement requise par toutes les entreprises d'aujourd'hui(GMAO).

Comment devenir technicien d'atelier ?

Pour devenir technicien d'atelier, il existe différents parcours :
  • La voie de l'apprentissage.
  • On peut également suivre la voie mixte de la formation en alternance. Une partie du temps en cours scolaires et l'autre partie sur le terrain en situation professionnelle. Cela permet de bénéficier d'une formation rémunérée.
  • Ensuite, on peut suivre un cursus plus relevé avec l'obtention d'un Bac technique ou d'un Bac pro. Les deux pouvant être suivis d'un BTS ou d'un DUT dans la spécialité choisie.
Et, bien entendu, plus le niveau d'études suivies par le technicien d'atelier est élevé, plus son salaire et son évolution dans l'entreprise, pourront être rapides. Afin d'établir un palmarès des techniciens les plus demandés sur le marché, nous pouvons évoquer les spécialités suivantes :
  • technicien d'atelier,
  • technicien en fabrication mécanique,
  • technicien en maintenance industrielle,
  • technicien SAV,
  • technicien en génie climatique.
Il existe encore beaucoup d'autres spécialités, il est bien entendu que nous ne citons ici que les plus prisées.

Quel est le salaire d'un technicien d'atelier ?

Le salaire moyen d'un technicien d'atelier en France correspond à 2088 euros par mois. Soit un équivalent d'un taux horaire de 12.85 euros de l'heure. A noter, que ce salaire peut varier en fonction de l'entreprise et de la spécialité exercée. La fourchette peut varier de 1800 euros à 2560 euros bruts /mois. En revanche, le salaire d'un technicien senior confirmé, travaillant dans une grande entreprise, après plusieurs années d'expérience, peut atteindre un montant de 49800 euros annuels. De plus, dans ce genre d'entreprise, on compte un mois ou deux de salaires complémentaires à l'année, voire, mais plus rarement, certaines primes de rendement. L'évolution naturelle d'un technicien d'atelier passe par le poste de chef d'équipe ou chef de groupe. Il est possible, avec l'ancienneté, d'atteindre le poste de chef d'atelier avec des qualités reconnues dans une entreprise. Sans jamais perdre de vue, que si le salaire évolue en fonction des responsabilités, le stress que l'on en tire est, lui aussi, proportionnel.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.